La société allemande Diehl Aviation, notamment spécialisée dans le développement et l’intégration de cabines aéronautiques, a livré pour un avion commercial la plus grande pièce issue de fabrication additive installée sur type d’appareils. Cette pièce, nommée « Curtain Comfort Header », est un rail de rideau de séparation de classes.
Cette pièce sera implantée sur un Airbus A350 XWB destiné à la compagnie Qatar Airways. Le rail a été développé en collaboration avec Airbus tant sur les parties conception, qualification que fabrication. Initialement ce type de rail était fabriqué à l’aide d’un process composite complexe polyester/fibre de verre, nécessitant des outillages aluminium spécifiques. Cette nouvelle version est fabriquée à l’aide de la technologie FDM, un process de fabrication additive par dépôt de matière fondue.
Pour tirer pleinement avantage d’une telle solution, les concepteurs ont intégré à la pièce de nouvelles fonctions de passage de câbles et de signalisation d’issues de secours. Ces intégrations de fonctions renforcent l’avantage concurrentiel de la fabrication additive :
- diminution des coûts de mise en œuvre
- rapidité de production
- liberté de formes
C’est ce que nous expliquions dans l’article : Fabrication Additive, Conception Proactive.
Conscient du potentiel de sa solution, Diehl Aviation n’utilisera d’ailleurs plus que ce process de fabrication pour les futurs rails de l’A350 XWB.