La fabrication additive s’envole

Vous êtes ici :  Accueil » La fabrication additive dans l'industrie  » La fabrication additive s’envole
Nom image

La société allemande Diehl Aviation, notamment spécialisée dans le développement et l’intégration de cabines aéronautiques, a livré pour un avion commercial la plus grande pièce issue de fabrication additive installée sur type d’appareils. Cette pièce, nommée « Curtain Comfort Header », est un rail de rideau de séparation de classes.

Cette pièce sera implantée sur un Airbus A350 XWB destiné à la compagnie Qatar Airways. Le rail a été développé en collaboration avec Airbus tant sur les parties conception, qualification que fabrication. Initialement ce type de rail était fabriqué à l’aide d’un process composite complexe polyester/fibre de verre, nécessitant des outillages aluminium spécifiques. Cette nouvelle version est fabriquée à l’aide de la technologie FDM, un process de fabrication additive par dépôt de matière fondue.

Pour tirer pleinement avantage d’une telle solution, les concepteurs ont intégré à la pièce de nouvelles fonctions de passage de câbles et de signalisation d’issues de secours. Ces intégrations de fonctions renforcent l’avantage concurrentiel de la fabrication additive :

  • diminution des coûts de mise en œuvre
  • rapidité de production
  • liberté de formes

C’est ce que nous expliquions dans l’article : Fabrication Additive, Conception Proactive.

Conscient du potentiel de sa solution, Diehl Aviation n’utilisera d’ailleurs plus que ce process de fabrication pour les futurs rails de l’A350 XWB.

Voir toutes les actualités