L’utilisation de la Fabrication Additive dans l'industrie doit s’accompagner d’une dynamique nouvelle dans le domaine des théories et méthodologies de conception.
Les process d’impression 3D n’impliquent pas les mêmes stratégies globales de conception, que les procédés plus classiques d’usinages par exemple. En effet, les concepteurs doivent s’adapter et penser « Fabrication Additive » au moment même de la conception.
Ces règles, recommandations, ont été résumées dans la Norme « ISO/ASTM 52910 Déc.2018. Fabrication additive – Conception – Exigences, lignes directrices et recommandations ».
On y retrouve notamment les généralités sur la Fabrication Additive, les opportunités, les limites, les diverses considérations à prendre en compte.
Une chose est sûre, il n’est pas judicieux de produire n’importe quelle pièce en Impression 3D. La norme ISO/ASTM 52910 précise clairement que les pièces se prêtant bien « à la Fabrication Additive ont tendance à avoir des géométries complexes, des géométries personnalisées, de faibles volumes de production, des combinaisons particulières de propriétés ou de caractéristiques, ou une certaine combinaison de ces caractéristiques. »
C’est pourquoi les concepteurs CAO doivent être sensibilisés aux process de Fabrication Additive afin d’en retirer tous les avantages, et d’en respecter les règles. On peut citer par exemple les porte-à-faux, zones de support, les changements brusques d’épaisseurs (déformations), les volumes fermés (enfermement de matière), nécessitant une connaissance du process de Fabrication Additive utilisé, pour gérer au mieux ces contraintes de conception.
La notion d'intégration de fonctions est également très importante pour la conception de nouveaux produits ; ce qui est décrit par les auteurs de « Vers une méthodologie de conception proactive pour la fabrication additive », CNRS ; Univ. Bourgogne, UTBM.
Cette approche s’appuie « sur les principes de l’analyse fonctionnelle interne, à partir de laquelle il est possible d’identifier et de relier soigneusement des surfaces fonctionnelles avec le juste nécessaire pour assurer les flux requis (efforts, matière, énergie, information, etc.). Cela permet la conception de produits dotés de composants intégrés et optimisés. »
L’utilisation de la Fabrication Additive pour la production de pièces en série nécessite donc en amont une connaissance des avantages et inconvénients du process en question, pour optimiser au maximum la conception, aussi bien en temps, matière, coût etc.
Mécastyle, expert en notion de design to cost, vous accompagnera donc dans cette démarche de transition vers la Fabrication Additive pour tous vos projets en ingénierie mécanique.