L’impression 3D permet au français Biotech-Dental de réduire ses coûts de production de 78%
Le marché de l’impression 3D dentaire connait une progression fulgurante, que ce soit chez les laboratoires, docteurs en chirurgie dentaire ou prothésistes.
En effet, la majorité de leurs solutions sont traditionnellement conçues de manière soustractive.
La fabrication additive, au contraire, leur permet de produire plus efficacement, mais également de réduire les coûts de production et la consommation matière.
Le groupe français Biotech-dental (cf vidéo), référent dans le domaine de la santé et de l’implantologie dentaire, s’est équipé en 2018 des solutions 3D HP Jet Fusion 4210 et PA 12 HP à haute réutilisabilité pour la réalisation des moulages dentaires. Le processus de fabrication des prothèses a donc été repensé et numérisé ; à partir d’une empreinte 3D obtenue avec un scanner intra oral, les docteurs en chirurgie dentaire ont la possibilité de transférer les fichiers sur la plateforme du prothésiste pour commander les prothèses nécessaires au patient.
Pour ce qui est par exemple des châssis métalliques, la fabrication additive a permis à Biotech-dental, via les solutions HP Multi jet Fusion, de multiplier ses capacités de production par 4 et de réduire ses coûts de 78 %. « Auparavant, l’entreprise fabriquait 42 moules par jour, pour un coût de biens vendus de 18 euros. Biotech Dental en fabrique aujourd’hui 180 par jour pour un coût de biens vendus de 4 euros. »
Avec un investissement de 100 millions d’euros, ne voulant pas se limiter à ces bénéfices déjà acquis, le groupe espère devenir l’unique producteur de moulages dentaires sur ce marché représentant un volume annuel de 60 millions de pièces.