La Marine Nationale prend le cap de la fabrication additive
Le bâtiment de projection et de commandement Dixmude s’est équipé d’une imprimante 3D (technologie FDM). Cet outil de fabrication additive permettra à son équipage de réaliser à bord des pièces de petites dimensions. En effet, soit à partir d’un catalogue de fichiers 3D soit directement après conception on-board des pièces, les marins pourront fabriquer la réponse à leurs besoins du bord.
Cette technologie, et les autres process de fabrication additive, permettent de remplacer plus rapidement des pièces défaillantes, de créer si besoin de faibles stocks, et de supprimer le réapprovisionnement à quai, permettant une autonomie rallongée.
Cette démarche s’inscrit dans la refonte du MCO naval annoncée par Florence Parly (Ministre de la Défense) lors de sa visite à la base navale de Toulon le 5 mars 2019.
La fabrication additive étant de plus en plus utilisée dans l’industrie, nous observons un fort développement de ce type d’applications (embarquement on-board de machines de fabrication additive, et production au plus près) aussi bien dans le domaine militaire que civil ; ce, tant pour les pièces polymères que métalliques.
En effet, il existe aujourd’hui de nombreux matériaux métalliques disponibles en fabrication additive, notamment en frittage laser de poudre, comme l’AlSi7Mg06 (AS7G06), que Mécastyle caractérise actuellement en fatigue.
Les données issues de ces caractérisations permettent ensuite de dimensionner par calcul de structure et ainsi fiabiliser les pièces additivées, pour qu’elles puissent répondre au cahier des charges de nos clients.
Le Dixmude est un porte hélicoptère amphibie de la Marine Nationale, de la classe Mistral.
Mis en service en 2010, sa longueur est de 199m, sa largeur de 32m, son tirant d'eau de 6.3m et il déplace 21300T à pleine charge.