Le comportement des matériaux est soit ductile (déformations plastiques importantes), soit fragile (déformations plastiques inexistantes) ou soit semi-fragile (déformations plastiques très faibles).
Lors d’essais statiques, tels que les essais de traction ou de compression, la rupture est franche.
Comme énoncé dans une actualité précédente « Caractérisation en fatigue de l’AS7G06 (AlSi7Mg0.6) », Mécastyle a débuté une seconde campagne de caractérisation en fatigue de matériau issu de fabrication additive. La norme ISO 12107:2012 va permettre de prédire la tenue de l’AS7G06 à travers des essais sur éprouvettes, en flexion rotative. Ces essais, sous sollicitations répétées, font apparaitre un autre mode de rupture : la rupture par fissuration progressive.
Les premières ruptures par fissuration progressive pour une tenue ciblée de 10 millions de cycles sur l’AS7G06 présentent un facies facilement observable et caractéristique.
Généralement, 3 zones peuvent être mises en évidence (les n° sont indiqués sur les images ci-dessous) :
- Zone 1 : zone d'amorçage, simple ou multiple ;
- Zone 2 : zone de propagation de la fissure, lisse et soyeuse, généralement plane ;
- Zone 3 : zone plus ou moins granuleuse, plus tourmentée, dont le plan de rupture peut différer, et qui correspond à la rupture finale.
Nous pouvons retrouver ces zones sur les photos de rupture ci-dessous, issues de 2 éprouvettes en AS7G06 testées par Mécastyle.
Le défaut à l’origine de la rupture n°2 est zoomé sur l'image suivante (entouré en rouge).
L’étude complète de ce matériau suivant la norme ISO 12107:2012 permettra de calculer et fiabiliser de futurs produits/pièces issus de fabrication additive, pour une certaine durée de vie.