C’est en Allemagne, au cœur du plus grand site de fabrication de Bombardier Transportation au monde, à Hennigsdorf, que sera installée l’imprimante 3D Stratasys F900.
En effet, la société multinationale vient d’annoncer l’intégration de la fabrication additive dans sa division ferroviaire pour ses activités sur le marché allemand. Ce sont les atouts de la technologie (délais de fabrication et stocks de pièces détachées réduits), qui ont intéressé la firme Canadienne.
C’est pour le secteur ferroviaire que Bombardier envisage d’employer cette technologie, destinée à l’intérieur et à l’extérieur des trains, telles que des conduits d’air, des boîtiers de protection et des supports de câbles. Bombardier imprimera « également en 3D des outils personnalisés servant au processus de production et à accélérer le lancement de nouvelles plates-formes ».
Le choix de Bombardier pour l’achat de cette machine Stratasys F900 « est le résultat de notre pari pour le déploiement de solutions d’impression 3D de qualité industrielle dans le domaine des transports » commente Andreas Lanfeld, président de Stratasys EMEA.
La fabrication additive s’implantant de plus en plus dans l’industrie, elle se doit, comme tout autre process traditionnel, d’être conforme aux normes en vigueur. C’est pourquoi l’utilisation de la résine Ultem 9085 est fortement envisagée pour son « excellent rapport résistance/poids et son comportement en matière de flamme, fumée et toxicité ».
Ce matériau est également très apprécié par les acteurs du secteur des transports en raison de sa conformité à la norme ferroviaire EN45545-2.
Andreas Langfeld compte sur ce partenariat avec Bombardier Transportation pour étendre cette technologie dans les activités de la multinationale Canadienne. Il commente « Notre technologie de fabrication additive basée sur la technologie FDM offre aux sociétés de chemin de fer […] des matériaux avancés, certifiés pour les applications ferroviaires, des plateaux de fabrication aux dimensions généreuses pour les plus grandes pièces et, surtout, le plus haut niveau de fiabilité et de reproductibilité d’impression du secteur »